23 Août 2017

Choisissez votre profil ...

Actions en direction du jeune public

La ville, dans une dynamique éducative aux enjeux du développement durable, a fait le choix, par le biais de ses structures scolaires et périscolaires, d’enseigner aux plus jeunes les éco-gestes indispensables à la protection de l’environnement. Il s’agit pour Saint Denis de Pile de positionner l’éducation comme l’un des piliers de développement durable et promouvoir auprès des enfants des comportements individuels ou collectifs citoyens dans le respect de l’environnement à l’école et aux accueils périscolaires.

 

Dans les écoles

Label Eco-Ecole à l’école élémentaire

L’école élémentaire de Saint Denis de Pile est labellisée Eco-Ecole depuis 2008. Ce programme international d’éducation à l’environnement et au développement durable est développé en France depuis 2005 par la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe. Il est décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’éducation à l’environnement dans les enseignements. Créé au Danemark en 1994, le label Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 50 pays à travers le monde.

Cartable sain

Les écoles maternelles et élémentaires de Saint Denis de Pile ont fait partie, en 2011, de l’expérimentation cartable sain, pilotée par le CG 33 avec l’aide de l’association Habitat Santé Environnement, de l’Association Pour l’Environnement et la Sécurité en Aquitaine et de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Le diagnostic réalisé a aboutit à la constitution d’un guide d’achats. Il permet à la mairie et aux enseignants d’élaborer une liste de fournitures en accord avec le respect de l’environnement (protèges cahiers, colle, feutres à tableau blanc, stylos, etc.). Ainsi, à l’école maternelle, le choix est fait d’utiliser des classeurs (réutilisable chaque année) plutôt que des cahiers (utilisation de moins de colle) pour les productions réalisées en classe.

Tout au long de l’année, des rappels sont effectués dans les classes afin de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.

Enseigner les bons gestes dès le plus jeune âge

Les écoles maternelles et élémentaires de Saint Denis de Pile ont mis en place des actions quotidiennes afin d’enseigner aux enfants comment réduire leur  empreinte écologique. Grâce à ces mesures, les enfants apprennent par exemple à trier les déchets à la cantine via l’utilisation de deux poubelles (la première pour les déchets alimentaires qui seront compostés et la deuxième pour les autres déchets), à trier les papiers dans les classes grâce aux cartons de tri  du SMICVAL ou encore à économiser l’eau et l’électricité.

Plusieurs projets mis en place

Toujours dans une politique d’éducation à l’environnement, les écoles élaborent avec les élèves des projets sur les thèmes de l’eau, l’air, les déchets, la biodiversité, l’énergie, la solidarité afin de les sensibiliser à l’environnement dans lequel ils vivent.

  • Projet « rivière vivante »  pour mieux  connaître la rivière l’Isle.
  • Projet « droits de l’Homme » pour apprendre les valeurs d’égalité et de citoyenneté.
  • Projet « déchets » avec une visite du centre de tri du SMICVAL pour découvrir le fonctionnement de tri des déchets.
  • Projet « jardins » avec une visite du jardin de la RPA Les Platanes (démonstration de lombri-compostage et fleurissement de la ville avec les services des espaces verts).
  • Etc.

 

Dans les ALSH

Label CED Citoyenneté – Environnement – Développement durable aux accueils de loisirs élémentaire et maternel

Les accueils de loisirs maternel et élémentaire sont engagés dans la démarche Citoyenneté – Environnement – Développement durable depuis 2011. Créé à l’initiative de la Ligue de l’Enseignement et reconnu par l’Etat, ce label est décerné aux ALSH qui s’engagent à proposer des activités pédagogiques dans un fonctionnement durable et responsable de leurs structures.

Les accueils de loisirs de Saint Denis de Pile ont porté un projet ambitieux et obtenu ce label pour 3 ans.

A travers ce label, l’objectif est de favoriser une éducation partagée à Saint Denis de Pile mais également d’offrir des activités pédagogiques de qualité aux jeunes Dyonisiens. Il s’agit alors d’apporter une cohérence entre les projets éducatifs des différents acteurs du territoire autour de valeurs fortes, comme le développement durable.

 

En images

Close
Nom de code : petites poules
L'école élémentaire s'est dotée d'un poulailler (de récup.) occupé par trois petites poules (du marché de Coutras) nourries quotidiennement par les restes des repas de la cantine. Un projet imaginé et mis en œuvre par la classe de CLIS dans le cadre du programme de réduction des déchets. Les mercredis et vacances scolaires le relais est pris par le centre de loisirs. A la cantine, le tri des déchets alimentaires est effectué par chaque enfant, à la fin du repas, au moment de remettre son plateau.