23 Août 2017

Avenue du Général de Gaulle : circulation apaisée, cadre de vie amélioré !

Le projet d’aménagement de l'avenue du Général de Gaulle s’articule autour de quatre priorités : la sécurité routière, la facilité de stationnement, l’embellissement et la création d’une voie verte. Les travaux se dérouleront en trois phases (étés 2016, 2017 et 2018).

Un projet d’aménagement partagé

Afin d’apaiser la circulation sur l'avenue du Général de Gaulle, tout en assurant la desserte des équipements, des réunions d’échanges avec les usagers (riverains, usagers des équipements et de la route, parents d’élèves) ont été organisées, ainsi qu’un diagnostic portant sur l’usage de l’avenue. Ces deux phases ont conduit à un projet d’aménagement répondant à quatre enjeux :

- Faciliter des déplacements apaisés et sécurisés à travers la réalisation de plusieurs aménagements : plateaux surélevés, zone 30, signalisation de sécurité, mini rond-point en milieu d’avenue pour diminuer la vitesse, arrêts-minutes pour la dépose des enfants devant l’école,

- Réguler le stationnement en réalisant des places de parking clairement identifiées,

- Favoriser les déplacements doux à travers la création d’une voie verte sécurisée et séparée de la route, dédiée à la circulation des cyclistes et des piétons. Cette voie s’inscrit dans le cadre de la traversée de Saint Denis de Pile par la vélo-route départementale et européenne arrivant de la Dordogne,

- Améliorer le cadre de vie avec la création d’aménagements paysagers tout au long de l’avenue.

De juin à août 2017 : nouvelle étape !

Une nouvelle étape se déroulera de juin à août 2017, entre l’intersection avec la rue de la résidence de l’Isle jusqu’au croisement avec la rue Marie Curie.

Les objectifs de cette nouvelle opération sont  :

• Faciliter vos déplacements doux par la création d’une voie verte sécurisée dédiée à la circulation des cyclistes et piétons,
  • Sécuriser les accès à l’école,
  • Mettre aux normes le réseau communal de collecte d’eaux pluviales,
  • Rénover l’éclairage public avec l’installation de 23 lampadaires équipés d’ampoules LED, favorisant une réduction de notre consommation d’énergie,
  • Sécuriser les câbles aériens sur l’avenue par leur enfouissement. Cette dernière opération a débuté courant avril.

Déroulement :

Les travaux réalisés en juin nécessiteront la mise en place d’une circulation à sens unique sur l’avenue du Général de Gaulle entre l’intersection avec l’avenue François Mitterrand et la route de la gare. A partir des vacances scolaires, la zone en travaux sera fermée à la circulation, sauf pour les riverains et le bus du centre aéré. Une déviation sera mise en place.

Pour tous renseignements supplémentaires, contactez le service technique de la ville :

Tel : 05 57 55 44 34 / Situé à l’étage de la bibliothèque, accueil du public :

• du lundi au mercredi : 8 h 30 / 12 h 30 et 13 h 30 / 17 h 30
  • le vendredi : 8 h 30 / 12 h 30 et 13 h 30 / 17 h