18 Décembre 2017

BOMA - Quartier général culturel

Saint Denis de Pile – la municipalité dévoile son projet pour le pôle culturel et festif de Bômale.

La municipalité présente le projet de revalorisation de la chartreuse de Bômale en équipement culturel multi-usages.

Plus qu’un projet, un dessein collectif.

La clé de compréhension du projet est de l’appréhender dans sa globalité : celui-ci ne se résume pas à un simple équipement culturel, à une médiathèque, à une chartreuse réhabilitée ou un parc, il s’adresse à tous les habitants, il participe au renforcement de l’attractivité et du rayonnement de la ville. Le projet dépasse le seul cadre de la politique culturelle, il s’inscrit dans une stratégie globale de développement de la commune et fonde son identité.

Un site multi-usages.

Le pôle culturel et festif sera un espace où l’on lit, on crée, on travaille, on apprend, on innove, on s’informe, on se détend, on échange, on joue et on se distrait.

Un lieu pour tous.

Le pôle culturel et festif sera un endroit ouvert aux habitués et aux non initiés, pour tous les profils : lecteurs, auditeurs, joueurs, créateurs, curieux, étudiants, entrepreneurs, associations, enfants, séniors, parents, enseignants, actifs, élus, etc.

Un marqueur d’identité.

Le pôle culturel et festif rayonnera hors de la ville et sera une source de fierté locale car utile, moderne et innovant.

Une nouvelle centralité complémentaire.

Le pôle culturel et festif est imaginé comme un outil de réaménagement des espaces publics de la commune, il permettra la densification commerciale du centre-ville ainsi que la création de nouvelles activités, et il favorisera l’accueil de nouveaux habitants.