23 Août 2017

Démarches éco-responsables dans les services

D’une manière générale, la ville de Saint Denis de Pile s’est engagée dans une démarche éco-responsable de protection de l’environnement. Parmi les actions mises en place, elle a décidé pour tous les services, d’introduire un critère de choix développement durable dans sa politique d’achat et de participer au tri sélectif des déchets.

Des éco-gestes au quotidien

Les services municipaux, engagés dans des démarches éco-responsables, ont mis en place des actions journalières participant à la protection de l’environnement.

Services administratifs

• Economie de papier et de transport : tri des papiers et utilisation d’un papier éco-labélisé de faible grammage (65 grammes) issu de forêts gérées durablement.
  •  Communication éco responsable : papier de faible grammage et 100% recyclé, faible encrage des impressions, taille réduite des supports, communication dématérialisée, etc.
  • Tri des cartouches d’encres qui sont ensuite recyclées.
  • Impressions recto-verso et réutilisation des feuilles imprimées en brouillons ou cahiers de prise de notes.

CCAS et résidence pour personnes âgées

• Sensibilisation des résidents de la Résidence pour Personnes Agées(RPA) au tri sélectif, en lien avec le Smicval.
  • Pose de récupérateurs d’eau de pluie à la RPA pour permettre aux résidents d’arroser leurs plantes sans avoir à utiliser l’eau potable.
  • Achat d’un banc et de papier pour la RPA à un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT).
  • Utilisation de lingettes pré-imprégnées pour l’entretien des locaux de la RPA ce qui permet une amélioration de la qualité du nettoyage, une économie d’eau et de produit et un gain en confort de travail pour le personnel.

Service bâtiments

• Utilisation de peintures sans solvants, à base d’huiles et pigments naturels.
  • Achat de mobilier en plastique recyclé pour les cours des écoles et l'aire de pique-nique de Bômale.

Service intendance

• Utilisation de produits d’entretien éco-labélisés pour le nettoyage des sols.
  • Tri des déchets à la cantine via l’utilisation de deux poubelles (la première pour les déchets alimentaires qui seront compostés et la deuxième pour les autres déchets).

Service animation

Service des espaces verts

• Usage au compte-goutte des désherbants.
  • Broyage des produits d’élagage et utilisation en paillis (technique du Bois Raméal Fragmenté, mélange non composté de résidus de broyage de rameaux de bois) : 75% d’économie d’eau et lutte naturelle contre les mauvaises herbes.
  • Utilisation de plantes vivaces pour les massifs de la ville.
  • Installation au parc Bômale d’un hôtel à insectes fabriqué par le service des espaces verts.

Pour l'ensemble des services

• Rationalisation des déplacements
  • Tri des déchets

Produits sans solvants pour la mairie
La peinture utilisée pour la rénovation des bureaux de la mairie est une peinture bio à base d’huile de ricin et de soja, sans solvants ni diluants, ce qui limite la pollution de l’air et donc les risques de problèmes de santé. En plus d’assurer le confort des agents, elle participe à une démarche éco-responsable de protection de l’environnement.