20 Octobre 2017

Choisissez votre profil ...

Démocratie participative

La ville de Saint Denis de Pile s’attache à construire ses projets au plus près des besoins et des attentes des administrés. L’expertise d’usage des habitants devient une aide à la décision des élus. Ainsi, les habitants sont consultés, d’une part, lors des « réunions de villages » qui se déroulent une fois par an et, d’autre part, dans le cadre des groupes de travail constitués autour de projets spécifiques comme l’aménagement de la cour de l’école maternelle, les nouveaux rythmes scolaires ou le Plan Local d’Urbanisme. Par ailleurs, la ville a lancée en novembre 2015, une démarche innovante de participation citoyenne en impulsant la création du Forum citoyen de Saint Denis de Pile, reconnue en mars 2016 par le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer.

Forum citoyen

50 Dyonisiens volontaires se sont engagés dans le Forum citoyen initié par la municipalité en novembre 2015. Après deux réunions plénières où une réflexion collective a été menée sur ce qui fait bien-être ou mal-être à Saint Denis de Pile, les participants se sont constitués en  groupes d'actions thématiques.  Aujourd’hui, les groupes travaillent à l’élaboration de projets collectifs concrets, faciles à mettre en œuvre, favorisant le bien-être de tous et des générations futures.

Citoyens, acteurs publics et privés, agissons ensemble, dans la coresponsabilité pour le bien-être de tous aujourd'hui et demain !

Le Forum citoyen, lancé par la ville suite à un appel à participation ouvert à tous, est constitué d'une cinquantaine de personnes de profils très divers : il sont âgés de 28 à 83 ans, dans une parfaite parité hommes/femmes. Actifs, retraités, nouveaux ou anciens Dyonisiens, jeunes parents, célibataires, habitants impliqués de longue date dans la vie locale et nouveaux venus.  
Dans une ambiance conviviale, favorisée par l’animation d’ateliers participatifs et de jeux favorisant la dynamique de groupe (ronde des prénoms ou encore débat mouvant par exemple), les participants se sont très vite immergés dans la réflexion et le partage d’idées, guidés par la méthode SPIRAL. Cette méthode innovante, élaborée par le Conseil de l’Europe, a pour objectif de renouveler les modalités de la participation citoyenne en favorisant l’émergence de la parole de tous les habitants.  

Saint Denis de Pile est le premier territoire Girondin à mettre en œuvre la démarche SPIRAL avec pour objectif de favoriser la cohésion sociale et le bien vivre ensemble : « Penser le progrès en termes de capacité à vivre ensemble sur une même planète est devenu, plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, à la fois une évidence et une nécessité. ». 

Aujourd'hui 5 groupes actions se sont constitués : sécurité routière, déchets, liens intergénérationnels, aire de jeux intergénérationnelle et communication.  Ils travaillent à la mise en oeuvre de leurs projets en lien avec les services de la ville. 

Pour en savoir plus : service démocratie participative  05 57 55 44 32 et page facebook du Forum

Et pour en savoir encore plus, rendez-vous sur le site internet collaboratif du reseau international Together dont fait partie la ville de Saint Denis de Pile :  wikispiral.org

Les réunions de villages

Le territoire communal est découpé en quatre zones de 500 à 600 foyers chaque.  
Les réunions se déroulent une fois par an et ont pour objet de permettre le dialogue entre les habitants et les élus sur les projets en cours tout en faisant un focus particulier sur les sujets (le plus souvent les travaux de voirie) concernant la zone.

Le dernier cycle de réunions de villages à eu lieu en octobre 2016. Rendez-vous est donné pour le prochain cycle en octobre 2017. 
 

Les groupes de travail

Que ce soit dans le cadre réglementaire (Plan Local d’Urbanisme ; Plan Accessibilité Voirie et Equipements (PAVE) ou bien dans le cadre de projets spécifiques, les habitants et acteurs concernés sont invités à participer à la réflexion en amont des projets. Des groupes de travail sont alors constitués sous la forme le plus souvent de comités de pilotage réunissant en leurs seins la diversité des acteurs du territoire (habitants, professionnels, représentants de la société civile, partenaires institutionnels, techniciens de la collectivité etc…

•    Exemple : comité de pilotage de la rénovation de la cour de l’école maternelle.
Projet conséquent (160 000€) et très attendu des parents et des enseignants, la rénovation de la cour de l’école maternelle s’est faite sous la houlette d’un comité de pilotage réunissant les représentants des parents d’élèves, des enseignants, des ATSEM, du centre de loisirs maternel, des techniciens de la ville, de l’architecte et des élus. Ce travail de concertation a permis, entre autres, d’identifier des contraintes très spécifiques comme la nécessité d’un portail entre les deux cours, très utile par temps de pluie, et de faire émerger le projet de jardin pédagogique partagé entre l’école et le centre de loisirs (dans le cadre de la labellisation Citoyenneté, environnement, développement durable).

 

En images