25 Juin 2017

Choisissez votre profil ...

Foire de la Saint-Fort

La Saint Fort, grande foire locale, a lieu tous les ans à la mi-mai. C’est l’occasion de profiter des premiers rayons de soleil, de partager un repas entre amis et de se divertir avec de nombreuses animations. Cette année, elle s'est déroulée le dimanche 14 mai 2017.

Aujourd’hui

Avec plus de 200 exposants et près de  9 000 visiteurs, la Saint Fort est une grande foire locale alliant tradition et modernité.

On y trouve ainsi l’un des derniers concours de bétails de la région, une foire aux plantes, une foire aux vins et produits du terroir, de nombreux conseils en matière d’habitat et d’énergies renouvelables, mais aussi des animations musicales, une fête foraine et des activités pour les enfants.

C’est  également l’occasion de partager un repas champêtre entre amis, de s’initier à des danses modernes ou traditionnelles, à des pratiques sportives et culturelles, d’acheter des produits locaux et de faire des rencontres.

Organisée avec les associations dyonisiennes, la Saint Fort s’inscrit dans une démarche éco-responsable avec l’utilisation de gobelets réutilisables aux buvettes, le tri sélectif des déchets, la vaisselle biodégradable compostable et l'installation d’un espace/parking à vélo.

Un peu d’histoire

La Saint Fort est une foire traditionnelle et historique puisqu’en 1863, une relique de ce saint, extraite de la chasse conservée dans l’église Saint Seurin de Bordeaux, a été donnée à l’église de Saint Denis de Pile. Ce fut le signal d’un redoublement de ferveur de la part des pèlerins, à tel point qu’en 1875, on projetait d’agrandir l’église de Saint Denis.

Ce fut aussi l’occasion de réjouissances publiques et d’une foire, qui, il y a un siècle, était l’une des plus importantes de la région. Une cérémonie religieuse avait lieu chaque année, on y amenait les enfants pour les rendre plus forts et résistants.

 

En images