18 Janvier 2018

Choisissez votre profil ...

Forum citoyen : une dynamique reconnue

LE FORUM CITOYEN DE SAINT DENIS DE PILE : LAUREAT D’UN APPEL A PROJET DU MEDDE (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie)

Un soutien du MEDDE pour trois ans
La démarche participative du Forum Citoyen de Saint Denis de Pile a été retenue par le MEDDE pour un accompagnement au côté de 6 autres territoires au niveau national. La très forte mobilisation et implication des Dyonisiens lors du lancement du Forum citoyen en novembre 2015 ainsi que la volonté de Fabienne Fonteneau, maire de Saint Denis de Pile, de faire de la démocratie participative un axe fort de son action politique, explique ce choix. Le soutien du MEDDE se traduira par un accompagnement méthodologique pendant trois ans avec notamment l’expérimentation d’outils d’animation innovants.

Forum citoyen et groupes thématiques
Le forum citoyen de Saint Denis de Pile est composé d’une quarantaine  de Dyonisiens qui ont souhaité, suite à un appel à participation ouvert à tous, s’investir dans la vie de leur ville. Après trois réunions plénières qui ont permis de poser les bases de cette démarche de démocratie participative, de créer une dynamique de groupe et de dégager des axes de travail, 5 groupes thématiques se sont constitués : « liens intergénérationnels », « déchets sauvages », « sécurité routière », « aire de loisirs inter-générationnelle », et « communication ».

Rendez-vous est donné fin-mars/début avril pour une prochaine réunion plénière qui présentera précisément l’accompagnement du MEDDE suite à un séminaire qui aura lieu au ministère (Paris - 8 et 9 mars 2016 ) et  où les membres du Forum citoyen seront représentés par Fabienne Fonteneau.

Elus co-pilote du Forum citoyen : Stéphanie Boyer-Ginibre et Frédéric Bonner.
Contact : Valérie Duchaillut – 05 57 55 44 32 – com-dd@mairie-saintdenisdepile.fr

 

 

 

 

 

 

 

En images