20 Octobre 2017

Choisissez votre profil ...

La Cali

Créée le 28 décembre 2011, la Communauté d’Agglomération du Libournais (Cali) est le fruit de la fusion de la Communauté de Communes du Libournais, du Pays de Coutras et du Canton de Guîtres. Elle rassemble aujourd’hui 46 communes.

 

Ses compétences

Pour réaliser les projets indispensables à l’attractivité du territoire intercommunal, la Cali déploie un panel de compétences en investissant en priorité en direction du développement économique, de l’habitat et du transport mais aussi en développant une offre de services adaptée à la population, dans le  respect des identités des communes. Les compétences mises en œuvre s’appuient sur deux principes fondateurs de la Communauté d’Agglomération du Libournais : l’équilibre territorial, en faveur d’une organisation homogène du territoire et l’équité territoriale, pour un accès égal des habitants à tous les services et équipements.

La Cali a en charge :

  • Le soutien au développement économique par des aides directes, l’aménagement de zones d’activités (comme la zone de Frappe) ou l’accompagnement à l’implantation de nouvelles entreprises.
  • L’aménagement de l’espace communautaire (aménagement numérique, au haut débit, fibre optique).
     
  • L’équilibre social de l’habitat avec la mise en œuvre d’un Programme Local de l’Habitat (PLH) fixant les objectifs à atteindre dans le cadre d’une politique du logement respectueuse de tous, priorisant la lutte contre le mal logement mais aussi contre l’étalement urbain.
     
  • Le soutien aux projets culturels ou sportifs à l’échelle du territoire (comme le réseau des bibliothèques)
     
  • La coordination des actions et activités de loisirs du territoire et la mise en place d’un office intercommunal de tourisme.
     
  • La gestion des relais des assistantes maternelles, le financement de crèches (La Souris verte) et la gestion des compétences en termes d’enfance et de jeunesse (PRIJ, ALSH)
     
  • Le portage de repas à domicile et le transport à la demande.
     
  • La mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie. La Cali s’engage dans une politique volontariste en matière de développement durable avec la mise en place du Plan Climat Energie Territorial (PCET) et le soutien aux initiatives permettant de changer progressivement et durablement nos comportements.

Pour plus d’informations sur les compétences de la Cali www.lacali.fr

Les élus de Saint Denis de Pile à la Cali :

Fabienne Fonteneau, maire de Saint Denis de Pile : deuxième vice-présidente, déléguée au transport,

Sébastien Laborde, 3ème adjoint au maire de Saint Denis de Pile : vice-président délégué à l'action sociale d'intérêt communautaire et à l’accueil des gens du voyage,

Chantaie Dugourd, conseillère municipale : conseillère communautaire.

Communes de la Cali

Abzac, Arveyres, Bayas, Bonzac, Cadarsac, Camiac et Saint Denis, Camps sur l'Isle, Chamadelle, Coutras, Daignac, Dardenac, Espiet, Génissac, Gours, Guîtres, Izon, Lagorce, Lalande de Pomerol, Lapouyade, Le Fieu, Les Billaux, Les Eglisottes et Chalaures, Les Peintures, Libourne, Maransin, Moulon, Nérigean, Pomerol, Porchères, Puynormand, Sablons, Saint Antoine sur l'Isle, Saint Christophe de Double, Saint Ciers d'Abzac, Saint Denis de Pile, Saint Germain du Puch, Saint Martin de Laye, Saint Martin du Bois, Saint Médard de Guizières, Saint Quentin de Baron, Saint Sauveur de Puynormand, Saint Seurin sur l'Isle, Savignac de l'Isle, Tizac de Curton, Tizac de Lapouyade, Vayre,

Contact

La Cali
21 avenue du Marechal Foch
BP 20 26 33502 Libourne
05 57 25 01 51
contact@lacali.fr