18 Décembre 2017

Choisissez votre profil ...

Les élections

Vous trouverez ci dessous, toute information utile sur les élections.

Bureaux de vote

Le vote s'effectue dans quatre bureaux :

  • Bureau n°1 : Maison de l'Isle, place de la République. Habitants concernés : centre-ville, La Cuve, Frappe et Robert.
  • Bureau n°2 : Chartreuse de Bômale,  (entrée par le stade). Habitants concernés : Beaumale, Barail des Jais, Les Quatres-vents, Chaumette, Chapetit, Maison-Rouge, Gratien, Le Fourquet.
  • Bureau n°3 : Salle omnisports, rue du Général-de-Gaulle. Habitants concernés : Pinaud, Coudreau, Les Eymerits et Nouet.
  • Bureau n°4: Salles des fêtes, place de la République. Habitants concernés : Picampeau, La Fiole, Les Chapelles, Dalleau, Lamarche, Bossuet, Martin-Masson, Bois de Caillé, Sauvêtre, Les Lorettes, Goizet, Le Caillevat, Le Pas-de-Loup.

Vous ne connaissez pas votre bureau de vote ? Consultez votre carte d'électeur, votre numéro de bureau de vote y figure.

N'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité !
Les titres d'identité doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales se fait toute l’année, jusqu’au 31 décembre, au service élection de la mairie. Les personnes âgées de 18 ans au cours de l’année sont inscrites d’office sur les listes. Pour vous inscrire vous devez vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Le jour de l’élection

Vous devez vous présenter à votre bureau de vote suivant les heures d’ouverture du scrutin, fixées par arrêté préfectoral, muni de la carte d’électeur et obligatoirement d’une pièce d’identité. Toute personne sans pièce d’identité ne pourra pas voter.

Horaires d'ouverture des bureaux de vote :

  • De 8 h à 19 h pour les élections présidentielles,
  • de 8 h à 18 h pour les élections législatives.

Le vote par procuration

Vous pouvez établir votre procuration non seulement auprès du commissariat de rattachement de votre ville mais aussi auprès du commissariat de votre lieu de travail.

Pour remplir le formulaire de procuration, vous devez vous munir d'une pièce d'identité et remplir une attestation sur l’honneur. Le mandataire (la personne qui votera à votre place lors du scrutin) n'a pas besoin d'être présent mais doit être obligatoirement  inscrit sur les listes électorales de la ville de Saint Denis de Pile.

La procuration est valable pour un ou deux tours, pour un ou plusieurs scrutins et ce jusqu'à une durée maximale d'un an.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer (handicap, alitement…), vous pouvez contacter la gendarmerie de Guîtres qui enverra à votre domicile un officier de police judiciaire afin d'établir votre procuration.

 

En images