26 Juin 2017

Choisissez votre profil ...

« Les livres prennent l’air » à la bibliothèque!

Quoi de mieux que de fêter le premier jour de l’été en s’installant pour lire à l’extérieur ?

Pour cela, la bibliothèque municipale ouvre ses portes et s’installe dans le jardin public face à la bibliothèque le mercredi 21 juin 2017, de 14h30 à 18h30, pour la 14e édition des « Livres prennent l’air » où la thématique de l’Afrique est à l’honneur ! Cette journée sera organisée avec le Centre Socioculturel "Portraits de Familles", les élèves de Saint Denis de Pile, et les conseillers du Conseil Municipal des Enfants !

Au programme…

  • Jeux et détente

Organisé en partenariat avec la ludothèque du Centre Socioculturel « Portraits de Familles », cet évènement sera l’occasion de se détendre dès 14h30 et toute la journée sur l’herbe avec un livre, et de s’amuser avec les jeux proposés par la ludothèque, sous tente et en plein air ! 

  • Une vente publique solidaire !

Dès 15h, une vente publique de livre sera organisée par la bibliothèque. Son objectif est solidaire puisqu’elle vise une levée de fond pour l’association ICCV/Nazemse située au Burkina Faso. Celle-ci œuvre pour la création de bibliothèques dans les écoles et l'organisation d'animations pédagogiques.

Cette vente publique et solidaire s'inscrit dans le cadre du Projet Educatif De Territoire (PEDT) dont le fil rouge cette année est l'Afrique au fil de l'eau. Le PEDT a pour objectif de garantir une cohérence éducative entre les projets des écoles et les activités périscolaires. C'est également une action accompagnée par le Département avec le soutien de Biblio.Gironde. Dans ce cadre, deux classes dyonisiennes mettent en œuvre des actions autour du thème de l'Afrique et de l'eau, et correspondent avec des classes du Burkina Faso.

  • Des livres qui vont prendre l’air toute l’année !

A 16h sera inaugurée la première cabane à livres de la ville ! Réalisée par les élèves de l’Institut Médico-Educatif de Lussac, cette cabane à livres sera en libre accès dans le jardin public en face de la bibliothèque. Vous pourrez vous laisser surprendre par le concept : une mini-bibliothèque hors les murs où la bibliothèque municipale dépose des livres en libre accès. Vous pourrez prendre un livre, le lire sur place, l’emporter chez vous, en déposer un… de quoi faire de nouvelles découvertes et partager les siennes !

Pour finir cette journée, un goûter sera offert par la ville dès 16h30.


L’été approche à la bibliothèque !

Du 4 juillet au 2 septembre, la bibliothèque ouvre aux heures d’été :

  • mardi, vendredi et samedi de 8h à 12h30,
  • mercredi de 8h à 12h30 et de 15h à 19h.

Retrouvez-y du 27 juin au 30 août le « Cocon poétique » : un espace de son et de lumière pour s’abandonner à la poésie, en partenariat avec Biblio.Gironde