20 Octobre 2017

Choisissez votre profil ...

Panorama et population

Saint Denis de Pile, ville de 2827 ha, compte 5259 habitants. Elle a su se développer tout en préservant un équilibre entre espaces naturels et activités économiques. Située au bord de l’Isle, elle offre des paysages très variés, évoluant au fil des saisons.

 

Panorama

Située à moins de 10 km de Libourne, Saint Denis de Pile s’étend sur 2 827 hectares délimités d’Est en Ouest par la Route Départementale 1089 et l’Isle, et traversés par la voie ferrée Bordeaux-Paris et l’autoroute A89. La commune a fait le choix de densifier son centre-ville et ses villages afin de préserver les espaces naturels et de pérenniser l’activité agricole en évitant les constructions éparpillées sur le territoire. Dans ces zones toute nouvelle construction est interdite.

Espaces verts

La ville compte plus de 30 hectares d’espaces verts dont le parc du château Bômale qui constitue l’écrin d’une très grande variété d’arbres (cèdres, chênes verts, séquoias, érables des marais, frênes, marronniers, tilleuls, peupliers, etc.). Le parc offre un cadre remarquable où faune et flore s’épanouissent pleinement. Il est également le théâtre de nombreuses manifestations communales et associatives.

Ville fleurie

Avec ses parterres et ses massifs fleuris aux quatre coins de la ville, la commune bénéficie de l’appellation Ville Fleurie, elle a reçu « une fleur ». Les habitants participent également à l’embellissement de la ville en entretenant leur jardin. C’est la raison pour laquelle un concours des jardins fleuris est organisé chaque année pour récompenser les lauréats.

L’Isle

La ville offre plusieurs kilomètres de berges, le long de l'Isle. Les quais, dans le centre-ville, ont été aménagés afin de permettre promenade et repos. Repère de nombreux animaux sauvages, l’Isle est aussi un endroit idéal pour les amoureux de la pêche, d’ailleurs de nombreux carrelets sont installés le long des berges.

 

Population

Au 1er janvier 2013, la population dyonisienne est composée de 5306 habitants, selon les données INSEE (population légale 2010). Le dernier recensement a eu lieu en 2013. La population légale sera actualisée.

 

En images

Close
Dyonisien et non Dionysien !
Les habitants de Saint Denis de Pile sont des Dyonisiens, et le dieu grec Dionysos lui, n’a rien à voir avec la commune. Dans la mythologie grecque Dionysos est le dieu de la vigne, du vin, du théâtre et de la tragédie.