25 Juin 2017

Choisissez votre profil ...

Partenaires de la santé

De nombreuses structures et associations agissent sur le territoire en faveur de la santé. Elles vous apportent une aide, vous accompagnent dans vos démarches et répondent à vos questions en toute confidentialité.

 

Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Accompagnement médico-social des parents, surveillance de la grossesse, suivi médical des nourrissons, surveillance médicale préventive des enfants jusqu'à 6 ans, information sur la contraception, etc.

MDSI  - Antenne de Coutras

1, rue Denis Cordonnier - BP 90 046 - 33 230 Coutras

05 57 49 32 32

 

Le Réseau Santé Social Jeunes du Libournais

Le Réseau Santé Social Jeunes propose une écoute gratuite, anonyme et confidentielle aux jeunes du Libournais de 14 à 25 ans, victimes de mal-être, d’angoisses ou de souffrances. Son objectif est de prévenir la dégradation de l’état psychique des jeunes isolés en milieu rural, de faciliter l’accès et l’accompagnement aux soins et de soutenir les démarches d’insertion et d’accompagnement social des jeunes. Il aborde également des thématiques fortes telles que les relations affectives et sexuelles, les risques liés aux addictions, aux comportements déviants, etc.

Pour répondre aux besoins des jeunes, il met à leur disposition des lieux d’écoute gratuits, des lieux de permanence banalisés, des rendez-vous rapides, une écoute par un psychologue et un accompagnement social par un éducateur.

Psychologue du canton de Guîtres : 06 08 02 42 86

Permanences les lundis après-midi

Depuis le 30 mai 2016, le Réseau Santé Social Jeunes du Libournais , LEPI  et la Mission Locale  du Libournais proposent aux jeunes ainsi qu’à leurs familles une permanence sans rendez-vous, les lundis de 13h30 à 17h au 69, route de Paris, à Saint Denis de Pile.
S’ils le souhaitent, ils pourront rencontrer l’un ou les professionnels de ces trois structures, en fonction de leur(s) besoin(s) (santé, démarches administratives, recherche d’emploi, loisirs…), de manière confidentielle.
Ce projet est né d’une volonté commune de ces partenaires, de proposer un espace d’accueil convivial et une facilité d’accès à ces différents services. Ce temps est aussi l’occasion pour les jeunes de se rencontrer et de créer un lien avec les professionnels.

 

 

Le Centre de planification

Le Centre de planification de Libourne vous permet d'obtenir des informations sur la contraception (pillule, dispositif utra-utérin, contraception d'urgence...), l'interruption volontaire de grossesse, la sexualité, les Infections Sexuellement Transmissibles et le SIDA. Des professionnels de la santé vous accueillent, vous informent, vous écoutent et vous conseillent lors d'entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits. La consultation, les produits contraceptifs, certains traitements et examens de laboratoire sont gratuits pour les personnes mineures ou sans couverture sociale et sont soumis au secret médical.

Contact :

Centre de planification de Libourne - Hôpital Robert Boulin

Tel 05 57 55 35 32

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (16 h le vendredi)

Consultations libres le mercredi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30 et sur rendez-vous les mardis, jeudis et vendredis après-midi.

 

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Gironde

Si vous êtes victime d’un accident causé par un tiers (accident de la circulation, coups et blessures volontaires, erreur médicale, accident survenu dans la rue ou dans un magasin…), vous devez le signaler à votre médecin et en informer la caisse primaire d’assurance maladie dans un délai de 15 jours.

Modalités pratiques:

  • Par téléphone au 3646,
  • Sur internet www.ameli.fr
  • Par courrier à CPAM de la Gironde - Secteur Recours Contre Tiers - 33085 Bordeaux Cedex.

Le visioguichet de Coutras

Il vous permet de bénéficier en toute confidentialité et à distance, grâce à une caméra et un téléphone, d'un entretien en face à face avec un conseiller de la CPAM. Equipé d’un scanner et d’une imprimante, vous pouvez échanger des documents.

Le visioguichet est disponible tous les jeudis, de 10 h à 12 h, sans rendez-vous, à la Maison des services publics, 4 rue Baste à Coutras.

 

Dépistage du VIH

Dépistage du VIH confidentiel et gratuit, avec ou sans rendez-vous, tous les mercredis de 9 h à 17 h au centre hospitalier de Libourne.

Du fait de la gratuité de cette consultation, aucun dossier administratif ne sera ouvert à votre nom. Pour plus d’informations veuillez contacter le 05 57 55 34 34.

N° VERT : 0800 335 151

 

L’association des accidentés de la vie

La FNATH informe les personnes victimes d’un accident de la vie (accident du travail, de la circulation, maladie, différends d’ordre professionnel ou administratif…) de leurs droits. Elle assure la constitution et le suivi des dossiers, la défense des droits des accidentés devant les juridictions compétentes et la protection de l’emploi. Elle met en place un service d’évaluation des droits, de demande de pension ou de retraite, d’assistance aux démarches administratives, de conseil en cas de litige et de recherche de la meilleure protection sociale possible.

Pour adhérer à la FNATH, contactez la section intercommunale de Coutras au 05 57 69 38 52.

Contact

FNATH Coutras
7 Moitet 33230 Coutras
Tel 05 57 69 38 52

Fnath33@wanadoo.fr

 

Prévention et lutte contre l’alcoolisme

L’Association « Vie Libre », présente au niveau national depuis plus de 60 ans, est composée de buveurs guéris, d’abstinents volontaires et de membres sympathisants. Elle accompagne les malades de l’alcool avant, pendant et après la démarche vers la guérison. Elle favorise également la réinsertion des buveurs guéris, soutient les familles  et les proches. Elle mène une action préventive, notamment auprès des jeunes dans les milieux scolaires. Elle apporte bénévolement et en toute discrétion, son expérience aux malades en les soutenant dans leur démarche personnelle de guérison. Pour cela, elle organise des réunions mensuelles à thèmes et tient des permanences.

Vie Libre, c’est également des visites à domicile, des visites de malades dans les  hôpitaux, centres de post-cure et des interventions  en milieu  carcéral  (entretiens et  échanges de courriers).

Pour plus d’information sur Vie Libre en Gironde 

Permanence à Saint Denis de Pile

Le dernier  vendredi  du mois de 17 h à 19 h

69 route de Paris
tel  05 57 40 63 82 ou 06 87 69 37 24

http://www.vielibre.org

 

Votre pharmacie et votre médecin de garde

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, vous devez vous rendre, muni de l’ordonnance du jour et de votre pièce d’identité, à la gendarmerie de Libourne qui vous communiquera ses coordonnées.

Pour connaître le médecin de garde le plus proche de chez vous, vous devez appeler le service des urgences au 15 qui vous transmettra ses coordonnées.