25 Juin 2017

Choisissez votre profil ...

Plan Local d’Urbanisme

Anticiper les besoins de la population future, renforcer l’activité économique, préserver l’activité agricole, conserver notre qualité de vie, Saint Denis de Pile mène un travail de fond, en concertation avec les habitants, pour construire la ville de demain. Une ville composée de commerces attractifs, de nouveaux logements, de lieux de rencontre et d’échange, tout en préservant ses espaces agricoles et naturels. En somme, une ville vivante, moderne et respectueuse de son patrimoine. Pour cela, la commune a élaboré un Plan Local d’Urbanisme qui régit le droit des sols.

 

PLan Local d'Urbanisme - PLU

La Commune de Saint Denis de Pile a approuvé son Plan Local d’Urbanisme (PLU) en date du 11 décembre 2013. Ce document détermine pour les 10 / 20 ans qui viennent, le projet d’aménagement et de développement de la Commune. Il fixe en outre, les règles applicables à l’occupation et l’utilisation des sols. Le dossier complet peut être consulté sur ces pages sur ce site en cliquant sur les liens qui suivent.

Les agents du service Urbanisme se tiennent à votre disposition pour vous apporter tous renseignements et précisions utiles (service urbanisme - 1 rue Champ de Foire. Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Fermé le mardi)

Tout en continuant à préciser le droit des sols, le PLU met en avant le projet de la commune, en portant une vision globale de son devenir traduit à travers le Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Il définit également des actions précises pour assurer le renouvellement urbain et la préservation de l’environnement. La commune souhaite ainsi traduire, dans un projet global, les conditions de son développement urbain et démographique de manière durable afin d’anticiper les besoins des habitants actuels et futurs.

Pour consulter le rapport de présentation du PLU 

Pour consulter le plan de circulation 

Ses objectifs

  • Réfléchir à la mise en place des conditions de développement économique du territoire
  • Organiser l’équilibre entre l’arrivée d’une nouvelle population, la création d’emploi sur la commune et la mise en place des services nécessaires
  • Garantir un cadre de vie de qualité aux habitants actuels et futurs
  • Travailler sur le devenir du bourg historique de Saint Denis de Pile, y compris sur les secteurs en zone inondable
  • Permettre aux terres agricoles sur la commune de continuer à être exploitées dans des conditions acceptables pour les agriculteurs
  • Organiser des nouvelles habitudes de circulation en favorisant les transports collectifs et la circulation douce
  • Maîtriser financièrement les incidences du développement de la collectivité

Le renforcement du centre-ville

L’objectif de développement retenu est de passer de 5000 habitants aujourd’hui à environ 7000 en 2030. Cette progression correspond à un accroissement constaté de la population de 2% par an et à une volonté d’accueil de population dans une période de crise du logement. 4 axes forts d’urbanisation sont retenus :

  • Densifier le centre-ville avec notamment la construction de petites résidences collectives, de logements à caractère social (respect de la loi SRU, modifiée par la loi du 18 janvier 2012 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social, obligeant les villes à offrir 25% de logement social) et la rénovation de logements anciens. Créer également un nouveau quartier durable.
  • Limiter l’étalement des villages afin de respecter leur caractère et leur identité en proscrivant les constructions le long des routes à l’extérieur des villages.
  • Renforcer le dynamisme commercial avec notamment la création d’une nouvelle artère commerciale dans le centre-ville.
  • Créer des pôles de services facilement repérables : Un pôle de services publics et socioculturels à Bômale, une plaine des sports et loisirs au « Champs de Robert », un pôle éducatif en centre-ville et un autre Chemin d’Aignon (nouvelle cité scolaire).

 

Projet d’Aménagement et de Développement Durable - PADD

Véritable cœur du PLU, le projet d’Aménagement et de développement durable fixe les grandes orientations urbaines et environnementales que sera amenée à prendre la ville de Saint Denis de Pile pour les 10 - 15 ans à venir. Son but est de maintenir un équilibre entre le développement urbain et la préservation des espaces naturels, tout en assurant une diversité sociale et urbaine. Il favorise une utilisation économe de l’espace, une maîtrise des déplacements et une préservation des ressources.

Le PADD définit les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.

Il arrête également les orientations concernant l’habitat, les transports, les déplacements, le développement des communications numériques, l’équipement commercial, le développement économique et les loisirs. Il fixe des objectifs de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain, conformément aux législations actuelles et en préparation actuellement. Le PADD est défini avec les habitants, associés dans le cadre d’ateliers thématiques.

Plan de prévention du Risque inondation - PPRI

Le dossier de PLU comprend un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI), approuvé par arrêté préfectoral en date du 20 juillet 2001. Ce document comprend des règles qui s’imposent à la Commune et au PLU.

Voir documentation ci-contre.

En images