20 Octobre 2017

Portes Ouvertes le 28 septembre de l'espace FAM / EHPAD

Les nouveaux Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes handicapés et Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ouvrent leurs portes au public à Saint Denis de Pile de 14h à 18h.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) nouvellement implantés sur la commune de St-Denis-De-Pile seront inaugurés le 28 septembre 2017 et les premiers résidents prennent possession des lieux début octobre.

Le principe, une formule innovante

En effet, afin de conserver ses capacités d’investissement intactes, le Centre Hospitalier a retenu pour cette opération une formule juridique innovante, Le BEFA (Bail en Etat Futur d’Achèvement).

Dans ce type de formule, l’investissement financier est réalisé par un commanditaire, dans le cas présent LOGEVIE. Le commanditaire suit le chantier et réceptionne les travaux. L’exploitation des bâtiments revient ensuite au Centre Hospitalier qui s’acquittera en contrepartie auprès de LOGEVIE d’une redevance annuelle et prend en charge l’entretien et tous les frais en lien avec la vie du bâtiment, pour une durée minimum de 30 ans.

Le montage de l’opération et la construction des bâtiments ont été réalisés par ICADE.

Cet accord a fait l’objet d’une convention entre le CHL et LOGEVIE, signée le 9 septembre 2015, après que l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental aient validé les aspects organisationnels et financiers des deux projets.

La mise en service de ces nouvelles structures médico-sociales

Une fois la réception des travaux effectuée au mois de juin, la «passation de pouvoir» entre LOGEVIE et le CHL s’est donc effectuée comme prévue. Ce sont ensuite les équipes des services techniques, de la logistique et des achats du Centre Hospitalier qui ont pris le relais afin d’équiper les bâtiments et de les préparer à accueillir leurs résidents.

A l’instar du nouvel hôpital Robert BOULIN, le choix a été fait d’équiper pratiquement à neuf ces bâtiments : pour le FAM, bien entendu puisqu’il s’agit d’une nouvelle activité, mais également pour l’EHPAD qui accueille les résidents des EHPAD installés dans les pavillons 4, 8 et 20 de la Fondation SABATIE sur la commune de Libourne.

Les établissements ouvriront leurs portes au public de 14h à 18h.

Rendez-vous sur place, au lieu-dit «Barail des Jais», à l’intersection du Boulevard de la Liberté et de la Route de Coutras à St-Denis-de-Pile