17 Octobre 2017

Choisissez votre profil ...

Restauration scolaire

Consciente des enjeux que représente l’alimentation chez l’enfant, la municipalité a fait le choix d’ouvrir ce service de la façon la plus large possible. Depuis le 13 janvier 2014, la municipalité a confié la gestion du restaurant scolaire à la société API Restauration. Les repas sont préparés sur place avec au minimum 80 % de produits frais. Une attention particulière est portée à la découverte et à l'éveil aux goûts.

Les repas sont préparés à la cuisine municipale par  un chef de cuisine  placé sous la responsabilité d'un agent municipal. .La société API Restauration assure l'approvisionnement des denrées, élabore les menus (en commission) et veille à l'application des normes HACCP ( hygiène et sécurité) avec le soutien de l'Institut de Formation en Restauration (INFRES). Le travail de l'équipe de cuisine est très réglementé et encadré par les normes d'hygiène définies par l'arrêté du 21 décembre 2009 qui fixe une série de contrôles obligatoires. 

Caroline Pelard - diététicienne API Restauration - veille au respect du décret relatif à la nutrition su 30 septembre 2011 (http://www.economie.gouv.fr/daj/oeap-archives-recommandation-nutrition-gem-rcn-completee-et-mise-a-jour-10-octobre-2011) afin de servir à vos enfants une alimentation variée et équilibrée. Les produits frais, de saison, dont les fruits et légumes d'origine locale et régionale, sont privilégiés. La viande provient d'une entreprise dyonisienne, de même que le pain. 

Les menus sont élaborés dans le cadre d’une commission qui se réunit trimestriellement. Elle regroupe les directeurs des écoles, les personnels municipaux, les représentants des parents d’élèves et des structures annexes bénéficiaires du service (la Cali, RPA les Platanes).

Les parents qui souhaitent goûter les repas et observer le service sur place sont les bienvenus (com-dd@mairie-saintdenisdepile.fr).

L’inscription

Les repas sont servis sous forme de self à l’école élémentaire et en service à table à l’école maternelle. Des repas à thème sont régulièrement organisés afin de faire découvrir aux élèves de nouvelles saveurs. De la fabrication à l’assiette, la ville s’attache à respecter l’ensemble des normes HACCP.

Inscription

→ En ligne sur l’espace famille en fin d’année scolaire pour l’année suivante.

Il s’agit d’une inscription de 1 à 4 jours fixes par semaine, valable pour toute l’année scolaire. Le ou les jours choisis ne sont pas modifiables. Il n’y a pas de restauration le mercredi sauf pour les enfants fréquentant l'accueil de loisirs de La Cali.

Tarifs

Afin de garantir l’équité de la tarification entre toutes les familles, le tarif de cantine tient compte des revenus de chaque famille sur la base du quotient familial. Le paiement se fait à la réception de la facture mensuelle dans un délai de 15 jours maximum en mairie, par courrier ou par prélèvement automatique (fournir un RIB). Chèque à l’ordre du trésor public.

L’accueil des enfants allergiques

Afin de faciliter l’égalité et l’accès de tous à ses services, la ville fournit des repas spécifiques aux enfants souffrant d’intolérance ou d’allergie alimentaire dans le cadre de Projets d’Accueil Individualisés (PAI). Il s’agit d’un document écrit associant l’enfant, sa famille, l’équipe éducative, les personnels municipaux, le médecin traitant et le médecin scolaire. Il organise les modalités particulières d’accueil : conditions des prises de repas, aménagements nécessaires, interventions médicales et paramédicales...

Le PAI est mis au point, à la demande de la famille lors de l’inscription à la cantine, par le directeur de l’école en concertation étroite avec le médecin scolaire.

Dans le cadre d’une allergie lourde ne permettant pas d’adapter le menu, il sera laissé la possibilité aux familles de fournir à leur enfant un panier repas.

EN SAVOIR PLUS : 

Société API restauration

INFRES

Les Grabeurks

En images

Close
Plus de 500 repas préparés chaque jour
La cuisine centrale prépare environ 575 repas par jour : pour les élèves de la maternelle, du primaire, les maîtres des écoles et les résidents de la RPA. Certains jours ce sont jusqu’à 110 kg de pommes de terre qui sont pelées à la main durant 3 heures !