18 Décembre 2017

Réunions de Village - 8, 9, 13, 14 novembre 2017

Rendez-vous annuel  et manifestation de la démocratie participative, les Réunions de village ont pour but de mettre en relation directe la population et ses élus locaux. Cette année, cet événement s'est déroulé les 8, 9, 13 et 14 novembre à la Maison de L'Isle à 18h30.

Comme les éditions précédentes, cette réunion s'est répartie selon les quatre secteurs de Saint Denis de Pile, correspondant aux bureaux de vote et représentant chacun 400 à 500 foyers. Les intervenants présents étaient Fabienne Fonteneau, Maire de Saint Denis de Pile, Colette Lagarde, 4ème adjointe au Maire et déléguée à l'éducation et au développement durable, et Henri Fontaine, conseiller municipal délégué au patrimoine bâti et suivi des travaux. Des représentants du SMICVAL (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais) étaient présents à chaque réunion.

La présentation des projets en cours

Investissement

Parmi les sujets évoqués, le projet de revalorisation de la chartreuse de Bômale en équipement culturel multi-usages est présenté. Une brève description du projet fait écho à la réunion publique qui y était consacrée le 24 octobre 2017. Sont ainsi rappelés les enjeux du projet et ses atouts pour la commune. Il est rappelé qu'une aire de jeu sera intégrée au parc et pensée comme élément constitutif de l'ensemble BOMA. Cette aire de jeu sera livrée en 2018.

Éducation

L'importance des équipements des écoles est rappelée et soulignée. L'école primaire de Saint Denis de Pile s'est dotée de tableaux numériques et il s'agit de véritables atouts dans le projet pédagogique de l'équipe enseignante. Il est également fait mention aux dispositifs maintenus tels que le Conseil Municipal des Enfants, l'aide à l'acquisition de fournitures et les sorties scolaires.

Aménagement

La municipalité a investi dans une politique de mise en accessibilité. Inauguré le 19 octobre, l'Hôtel de Ville a été le premier bâtiment du service public de la commune à devenir entièrement adapté aux personnes à mobilité réduite.

La première partie de la Zone d'Activité Économique de Frappe est désormais remplie. La réussite de ce projet témoigne de l'attractivité de la commune et doit sa concrétisation à un partenariat entre la municipalité et la Cali.

Inaugurés le 28 septembre, Saint Denis de Pile compte maintenant sur son territoire deux nouveaux équipements médicaux : un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et un FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé), qui accueillent depuis des patients dans des locaux neufs..

Sécurité routière - coût des travaux effectués

R674 devant l’EHPA D et le FAM 54 000 €
Avenue du Général de Gaulle 732 000 €
Signalisation et marquage au sol 9 200 €
Fauchage et entretien des villages 60 000 €
Divers travaux en régie 40 000 €

Accessibilité - coût des travaux effectués

Abaissement des bordures 5 500 €
École maternelle 18 500 €

L'annonce des prévisions 2018

Les coûts annoncés suivants font l'objet d'une budgétisation et d'une recherche de recettes (subventions).

Entretien de la voirie

Entretien des routes 320 000 €
Élagage
Panneaux de police
Marquage au sol
Hydrocurage

Entretien des villages (2 100 heures, 34 km de terrain effectif, opération renouvelée 5 fois par an)

Tonte 60 000 €
Nettoyage
Entretien des parties communes

Maintenance et développement des réseaux

Éclairage public 180 000 €
Défense incendie

Un moment de dialogue

Le temps d'échange entre élus et administrés a été l'occasion de revenir sur plusieurs thèmes, dont le très préoccupant sujet des dépôts sauvages. Le Maire a fait part du projet en cours de plan de communication sur le sujet, qui sera accompagné d'un durcissement des conséquences pour les responsables de cet acte proscrit par la loi.

Une étude de renforcement des 67 km du réseau électrique dionysien est prévue par Enedis et a été annoncée. Le but est de définir quels points sont fragilisés et nécessitent d'être améliorés.