15 Décembre 2017

Choisissez votre profil ...

Smicval

Le Smicval collecte et valorise des déchets sur un territoire de plus de 190 000 habitants comprenant 141 communes réparties sur les cantons de Blaye, Bourg, Coutras, Fronsac, Guîtres, Libourne, Lussac, Saint André de Cubzac, Saint Ciers sur Gironde, Saint Savin, ainsi que sur des communes situées en Dordogne. Il assure la collecte et le traitement des déchets, ainsi qu’une mission de prévention afin de réduire la production de déchets.

Le Pôle Environnement

Implanté à Saint Denis de Pile, le Pôle Environnement est l'outil essentiel de l'activité du Smicval. Ce site de gestion multifilières, occupe une surface d’environ 20 hectares. Il permet au syndicat d'assurer une valorisation spécifique pour des déchets de nature très variée. Rassemblant de nombreuses installations, il est l'un des sites de gestion et de traitement les plus vastes, les plus qualitatifs  et complets au niveau national.

La collecte des déchets

Les déchets ménagers et assimilés (artisans, commerçants, bureaux et établissement collectifs) sont pris en charge en porte à porte, en bornes d’apport volontaire et en déchèterie.

La collecte en porte à porte

  • La collecte des ordures ménagères résiduelles et des biodéchets s’effectue tous les lundis matin.
  • La collecte des papiers et emballages recyclables s’effectue une semaine sur deux le jeudi matin.

Pour plus d’informations : calendrier de collecte des déchets

La déchetterie la plus proche

La déchetterie du Pôle Environnement se trouve au 8 route de la Pinière à Saint Denis de Pile. Elle est ouverte aux particuliers et aux professionnels du 1er février au 31 octobre  de 9h à 12h et de 14h à 18h et du 1er novembre au 31 janvier de 9h à 12h et de 13h à 17h. Elle accepte les déchets verts, l’ameublement, les cartons, les gravats, les déchets spécifiques, les encombrants, les métaux, etc.

! Conformément au règlement sanitaire départemental et à la circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction de brûlage à l’air libre des déchets verts, les feux de jardins sont strictement interdits. Nous vous encourageons à vous tourner vers la déchetterie, ou bien d’adopter une attitude écologique  en mettant en place un système de compostage dans votre jardin. La violation de ce règlement sanitaire départemental peut entraîner des peines d’amendes.

Apports volontaires en verre et textile

Pour visualiser les bornes de verre et textile les plus proche de chez vous

Consignes de tri

  • Les biodéchets (restes de repas, épluchures de fruits et de légumes, marc de café, cartons souillés, coquilles, fleurs fanées, papiers essuie-tout, etc.) doivent être mis dans les sacs biodégradables disponibles en mairie ou au Smicval
  • Les papiers et emballages recyclables (papiers, enveloppes, journaux, prospectus, boîtes, briques, cartonettes, bouteilles et flacons en plastiques) doivent être égouttés et mis dans les sacs jaunes disponibles en mairie. Les bouteilles plastique ne doivent pas être écrasées.
  • Les ordures ménagères résiduelles (déchets non-recyclables, pots de yaourts, barquettes, gobelets en plastique, barquettes en polystyrène, couches) doivent être mises dans des sacs plastiques résistants avant d’être mis dans votre poubelle.
  • Les bouteilles, pots, bocaux et flacons de parfum en verre doivent être débouchonnés et décapsulés avant d’être mis dans les bornes d’apport volontaire.
  • Les textiles doivent être placés dans un sac fermé, les chaussures doivent être attachées par paire et les vêtements en bon état, usagés ou déchirés ne doivent pas être souillés.

Formation au Compostage domestique tous les 1ers mercredis du mois - aire de formation au compostage du Pôle environnement à Saint Denis de Pile. En savoir plus.

Contact

Smicval
8 route de la Pinière
33910 SAINT DENIS DE PILE
Tel 05 57 84 74 00

www.smicval.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

En images

Close
116 699 tonnes de déchets collectées, soit un Airbus A380 tous les jours!
En 2009, la quantité de déchets moyenne traitée par le SMICVAL était de 643 kg/hab/an, supérieure de près de 50 kg/hab/an à la moyenne nationale. 116 699 tonnes étaient collectées sur l’ensemble du territoire (tous flux confondus), soit l’équivalent d’un Airbus A380 tous les jours. Depuis 2009, les tonnages collectés sont en constante diminution malgré une relative augmentation de la population. L’écart avec la moyenne nationale s’est réduit, il n’est plus que de 27 kg en 2011.