Mairie de Saint Denis de Pile

Solidarité

CCAS Saint Denis de Pile

Le CCAS met en œuvre la politique de développement social définie par la municipalité, en liaison avec le Département et d’autres acteurs sociaux présents sur le territoire.

Le CCAS est avant tout un lieu d’accueil et d’écoute, pour tous les habitants de la commune qui souhaitent obtenir une information, être conseillés dans leurs démarches, ou être accompagnés pour remplir un formulaire administratif.

Vos questions concernent :

  • L’accès aux droits sociaux
  • L’instruction d’aides facultatives
  • L’aide au logement de personnes âgées et/ou handicapées
CCAS, 9, avenue François Mitterrand

05 57 55 04 60

ccas@mairie-saintdenisdepile.fr

Horaires d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30
Vendredi : 8h30 – 12h30

 

Téléchargez > PLAQUETTE Présentation CCAS – Un lieu de ressources pour les aînés

Mutuelle
communale

Permanences
associatives

Une mutuelle communale est une complémentaire santé mise en place par une commune, au profit de ses habitants.

Pour plus d’informations ou prendre rendez-vous lors de nos permanences au CCAS :

Appelez le 04 66 89 50 05 ou par mail à l’adresse suivante : n-aquitaine@mutuelle-familiale.fr

Conformément à l’engagement pris, Saint Denis de Pile lance sa mutuelle communale.

Objectifs : renforcer l’action sociale de la ville et créer une offre responsable et solidaire afin de renforcer l’accès aux soins des Dionysiens.

mutuelle communale

Planning prévisionnel des permanences associatives dans les locaux du CCAS

Permanences associations dans les locaux du CCAS

(*) Inscription et renseignements auprès du CCAS

Faire une demande
de logement social

Le CCAS peut vous aider à préparer ou à finaliser votre demande.

Le Centre socio-culturel Portraits de Familles et particulièrement son service « Ecrivain public » (sur rendez-vous uniquement) ou « Café-logement » (Tous les 2ème et 4ème vendredi du mois de 9h15 à 11h30) peut également vous accompagner tout au long de cette démarche ou vous aider à rédiger des courriers ou remplir la demande.

Tél. 05 57 51 92 75 / portraitsdefamilles@orange.fr

En ligne : simple et sécurisé

  1. Je dépose ma demande en ligne sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr
  2. Je reçois une attestation d’enregistrement départemental envoyée dans un délai d’un mois à l’adresse que j’ai indiquée. Cette attestation contient mon numéro unique d’enregistrement, la date de dépôt de ma demande ainsi que la liste des bailleurs disposant de logements dans la ou les communes demandées. A ce moment là, je peux prendre contact avec les bailleurs sociaux concernés et leur envoyer une copie de ma demande avec mon numéro d’enregistrement.
  3. En parallèle, je dépose une copie de ma demande au CCAS.

Via le formulaire Cerfa

  1. Je remplis le formulaire cerfa n°14069*02 disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R149 ou directement au CCAS.
  2. Si j’habite à Saint Denis de Pile : je dépose l’original du formulaire auprès d’un bailleur social disposant de logements dans la ou les communes demandées (Mésolia et Gironde habitat pour la commune de Saint Denis de Pile). Le bailleur se chargera de l’inscription du dossier dans le fichier départemental.
  3. Je reçois une attestation d’enregistrement départemental envoyée dans un délai d’un mois à l’adresse que j’ai indiquée. Cette attestation contient mon numéro unique d’enregistrement, la date de dépôt de ma demande ainsi que la liste des bailleurs disposant de logements dans la ou les communes demandées. A ce moment là, je peux prendre contact avec les HLM concernés et leur envoyer une copie de ma demande avec mon numéro d’enregistrement.
  4. En parallèle, je dépose une copie de ma demande au CCAS.

Que ce soit en ligne ou via le cerfa, je pense à déposer une copie de ma demande au CCAS pour enregistrement dans le fichier locatif de la commune afin de pouvoir positionner votre candidature sur les logements relevant du contingent mairie.

PLIE
Plan local pour L’INSERTION ET L’EMPLOI

Pour un accompagnement personnalisé et adapté vers l’emploi. Organisme local, le PLIE coordonne les compétences du territoire et mobilise les entreprises locales afin d’insérer durablement les personnes éloignées du travail. Permanences au CCAS (9, avenue François Mitterrand) sur RDV auprès du PLIE.

189, Avenue du Maréchal Foch
33500 Libourne
Tél: 05 57 51 56 67 
contact@plielibournais.fr
www.plielibournais.fr

Le centre socioculturel
PORTRAITS DE FAMILLES

Implanté à Saint-Denis de Pile, le centre socioculturel Portraits de Familles est un acteur du lien social et familial et de l’animation du territoire. Le centre est ouvert à tous. C’est un lieu de rencontres et d’échanges où les habitants sont accueillis et écoutés, où ils peuvent prendre la parole et participer à des activités et à des projets.

Le centre socio-culturel organise chaque mois des activités autour de la parentalité comme des ateliers parents/enfants, des cafés et soirées des parents…, de la médiation culturelle et des activités en direction des séniors. Il met en œuvre régulièrement des sorties familles et des évènementiels comme le Festival du jeu, la Chasse aux œufs, la Fête de fin d’année… sur la commune avec souvent l’appui de partenaires locaux. Il anime quotidiennement la ludothèque de la médiathèque ainsi que des actions pour l’accès aux droits (aide administrative et au départ en vacances). C’est également Portraits de Familles qui porte le Point Justice sur Saint Denis de Pile avec des permanences mensuelles gratuites de juriste du CIDFF, d’un avocat, d’un Défenseur des Droits, d’Info Impôts. Le centre socioculturel est d’ailleurs un acteur majeur dans l’animation de Boma.

Mardi : 10h – 12h30 / 14h – 18h
Mercredi : 10h – 12h30 / 14h – 18h
Jeudi : 14h – 19h
Vendredi : 10h – 12h30 / 14h – 18h
Samedi : 10h – 12h30 / 14h – 18h

Retrouvez l’agenda des évènements sur leur site internet, page Facebook ou Instagram.

Chartreuse / Boma – 1, route de Guîtres

Tél. 05 57 51 92 75
portraitsdefamilles@orange.fr
www.portraitsdefamilles-csc.fr

Résidence Autonomie
Villa des Platanes

Située au cœur de St Denis de Pile, la Résidence Autonomie Villa des Platanes offre des volumes d’hébergement pouvant accueillir jusqu’à 56 personnes, seules ou en couple.

Chaque logement dispose d’un accès à un jardinet, propice au calme et à la détente. La Résidence propose un service à table au Restaurant chaque jour et plusieurs prestations annexes, notamment un service de portage de repas ou de blanchisserie.

Besoin d’informations complémentaires ?

N’hésitez pas à contacter la Résidence au 05 57 74 29 90 ou à l’adresse mail suivante :   villadesplatanes@logea.asso.fr

Site internet :   https://www.logea.asso.fr/residences/villa-des-platanes/

Mission locale
DU LIBOURNAIS

Accueil, information, orientation, accompagnement des 16-25 ans en faveur de l’insertion sociale et professionnelle. Permanences au CCAS (9, avenue François Mitterrand) sur RDV auprès de la Mission Locale du Libournais

Les Berges de l’Isle
189, Avenue Foch 33500 Libourne
Tél. 05 57 51 71 27
m.locale.libourne@wanadoo.fr

Mission locale du Libournais.

Clic
DU LIBOURNAIS

Le CLIC est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, pour répondre aux attentes et aux besoins d’aide des personnes âgées et de leur entourage. Maison du Département des Solidarités du Libournais 14, rue Jules Védrines 33500 Libourne

Du lundi au jeudi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h15 Vendredi : 16h15

Horaires d’été (juillet et août) Du lundi au jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h15 Vendredi : 16h15

Ehpad
LE BARAIL DES JAIS

Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

Rattaché au Centre Hospitalier de Libourne.

Tél. 05 24 50 72 27 / www.ch-libourne.fr

Plan
Canicule

En cas d’alerte orange (niveau 2), le CCAS s’engage à appeler quotidiennement (ou en alternance avec les visites d’aide à domicile si un SAAD intervient) les personnes inscrites sur la liste ou joindre, en cas d’absence de réponse, la personne indiquée comme « personne à prévenir en cas d’urgence ». Les appels ont pour objet de rappeler les consignes à suivre en cas de fortes chaleurs, et d’alerter la personne « référente » ou les services médicaux en cas de difficultés exprimées par la personne.

Inscription et renseignements auprès du CCAS